Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB D'ASTRONOMIE DE ROYAN LES CEPHEIDES
wpa0e30b0f
           Collège Henri Dunant
    - rue de l'esperance - ROYAN -

      Pour renseignements contactez :

            Vincent BORGEOT
          06.60.54.09.34 (sms)
       royan.cepheides@orange.fr
        Cotisation/adhésion 30€ 
Publicité

tete_orig1


          Décembre

Le 18, Aseemblée Générale au collège Henri Dunant de 17h15 à 19h30

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 98 254
Newsletter


10 août 2014

APOD

Quelques brèves prisent sur le site de la NASA APOD :

Explication: L'acquisition de ses premières vues ensoleillées de l'extrême nord de Saturne à la fin de 2012, la caméra grand-angle de la sonde Cassini a enregistré cette image étonnante, en fausses couleurs du pôle nord de la planète aux anneaux. Le composite des résultats dans le proche infrarouge données d'image dans les tons rouges pour les nuages ​​bas et le vert pour les hauts, donnant le nuage de Saturne une apparence vivante. Énorme par rapport aux normes terrestres, tempête de type ouragan polaire nord de Saturne est profond, rouge, et environ 2.000 kilomètres de large. Nuages ​​à son bord extérieur se déplacent à plus de 500 kilomètres par heure. Autres tourbillons atmosphériques tourbillonnent aussi à l'intérieur de la grande, vert jaunâtre, à six faces-jet connu sous le nom de l'hexagone. Au-delà de la cime des nuages ​​en haut à droite, les arcs des anneaux accrocheurs de la planète apparaissent en bleu clair.

PIA14946SaturnNPcassini

Image Credit: Cassini Imaging TeamSSIJPLESANASA


 

 

Explication: Le Pulsar du Crabe, une étoile à neutrons magnétisée ville de taille tourner 30 fois par seconde, est au centre de cette image alléchant grand champ de la nébuleuse du Crabe. Une image spectaculaire d'un des restes de supernova de notre Voie Lactée, il combine les données de l'enquête optiques avec des données de rayons X de l'observatoire spatial Chandra. Le composite a été créé dans le cadre de la célébration de 15 années longue exploration de Chandra du cosmos élevés de l'énergie. Comme une dynamo cosmique les pouvoirs des pulsars le-ray X et d'émission optique de la nébuleuse, l'accélération de particules à des énergies extrêmes pour produire les jets et anneaux brillants en rayons X facturés. La structure de bague intérieure est sur ​​une année lumière. Avec plus de masse que le Soleil et la densité d'un noyau atomique, le pulsar filature est le noyau effondré de l'étoile massive qui a explosé, tandis que la nébuleuse est le vestige expansion des couches externes de l'étoile. L'explosion d'une supernova a été témoin de l'année 1054.

crab_xray_optical

Image Credit: NASAChandra X-ray ObservatorySAODSS


 

Explication: Ce séduisant tout paysage céleste a été prise 5.100 mètres au dessus du niveau de la mer, depuis le plateau de Chajnantor dans les Andes chiliennes. Vu à travers l'atmosphère raréfiée historique du site à environ 50% de la pression au niveau de la mer, la magnifique Voie lactée s'étend à travers la scène. Ses divisions cosmiques de poussière, étoiles, nébuleuses et sont rejoints par Vénus, étoile du matin brillant plongé dans une forte bande de lumière zodiacale avant l'aube. Pas encore complètement sombre, même à cette haute altitude, verdâtre du ciel nocturne est due à Airglow émission des atomes d'oxygène. Autour de l'horizon, les unités d'antenne parabolique de l'Atacama Large Millimeter / submillimétrique Array, ALMA, explorer l'univers à des longueurs d'onde plus de 1000 fois supérieure à celle de la lumière visible.

mw_5000m_beletsky1300

Image Credit & CopyrightYuri Beletsky (Las Campanas ObservatoryCarnegie Institution)


 

 

Explication: rafales vents solaires et des explosions de particules chargées provenant du Soleil a entraîné dans plusieurs nuits récompenser Décembre dernier pour les aurores anticipation. L'image ci-dessus capturé aurores spectaculaires qui s'étendent à travers un ciel près de la ville de Yellowknife, dans le nord du Canada. Les aurores étaient si brillante que non seulement ils ont inspiré la crainte, mais sont facilement visibles sur une exposition de l'image de seulement 1,3 secondes. Une vidéo prise en même temps montre les lumières du ciel de danse l'évolution en temps réel en tant que touristes, nombreux là juste pour voir les aurores boréales, répondre par des acclamations. Les habitations coniques sur l'image sont juste des tipis, tandis que loin dans le fond, près du centre de l'image, est la constellation d'Orion.

aurora_kwon_1500

Image Credit & CopyrightKwon, O Chul (TWAN)


 

 

Explication: Pourquoi un nuage semble être de différentes couleurs? Un phénomène relativement rare connue sous le nom nuages ​​irisés peut montrer des couleurs inhabituelles vivement ou toute une gamme de couleurs simultanément. Ces nuages ​​sont formés de petites gouttelettes d'eau de taille à peu près uniforme. Quand le soleil est dans la bonne position et la plupart du temps caché par d'épais nuages​​, ces nuages ​​minces diffractent significativement la lumière du soleil d'une manière presque cohérente, avec des couleurs différentes étant déviés par des quantités différentes. Par conséquent, différentes couleurs viendront à l'observateur de directions légèrement différentes. Beaucoup de nuages ​​commencent par régions uniformes qui pourraient montrer iridescence mais rapidement devenu trop épais, trop mélangés, ou trop loin du Soleil pour présenter les couleurs frappantes. Le nuage irisé ci-dessus a été photographié en 2009 par les montagnes de l'Himalaya au Népal, derrière le pic de 6600 mètres nommé Thamserku.

iridescentmountain_bartunov_1268

Image Credit & Copyright: Oleg Bartunov


 

 

Explication: Grande, belle galaxie spirale NGC 6744 est de près de 175 000 années-lumière, plus grande que notre propre Voie Lactée. Il se trouve à quelque 30 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation australe Pavo. Nous voyons le disque de l'univers de l'île à proximité inclinée vers notre ligne de mire. Orientation et la composition donnent un effet de profondeur à ce portrait de galaxie colorée qui couvre une superficie de la taille angulaire de la pleine lune. Noyau jaunâtre de cette galaxie géante est dominée par la lumière des étoiles vieilles et froides. Au-delà de la base, spirale bras remplis de jeunes amas d'étoiles bleues et l'étoile rose formation de régions balayer passé une galaxie satellite plus petit en bas à gauche, rappelant la galaxie satellite de la Voie lactée le Grand Nuage de Magellan.

NGC6744goldman

Image Credit & CopyrightDon Goldman


 

 

Explication: Aucun endroit sur Terre était en sécurité. Il ya quatre milliards d'années, au cours de l'Hadéen, notre système solaire était un stand de tir dangereux de roches grandes et dangereuses et des morceaux de glace. L'examen récent des données de bombardement lunaires et de la Terre indiquent que toute la surface de la Terre a subi des bouleversements au coup par coup, en se cachant ancienne histoire géologique de notre globe, et la création d'un monde meurtri sans autres masses terrestres connues. La pluie de la dévastation, il est difficile pour toute la vie pour survivre, bien que les bactéries qui pourraient supporter des températures élevées avaient les meilleures chances. Océans serait formée au cours de cette époque ne s'évapore après des conséquences particulièrement lourdes, que la réforme de nouveau. L'illustration de l'artiste ci-dessous montre comment la Terre pourrait avoir regardé au cours de cette époque, avec des fonctionnalités d'impact circulaires qui parsèment le côté de la lumière du jour, et de la lave chaude s'écoule visible dans la nuit. Un milliard d'années plus tard, dans un système solaire calme, premier supercontinent Terre s'est formée.

HadeanEarth_swri_1500

Illustration Credit: Simone Marchi (SwRI), SSERVINASA

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces photos qui sont extraordinaires. Une question cependant: pouvons-nous capter deux photos en particulier (celle du plateau CHAJNANDOR dans les Andes Chiliennes et celle des aurores boréales prises dans le nord du Canada) pour les agrandir. Je pense que Vincent peut y arriver........
Répondre
Publicité