Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB D'ASTRONOMIE DE ROYAN LES CEPHEIDES
wpa0e30b0f
           Collège Henri Dunant
    - rue de l'esperance - ROYAN -

      Pour renseignements contactez :

            Vincent BORGEOT
          06.60.54.09.34 (sms)
       royan.cepheides@orange.fr
        Cotisation/adhésion 30€ 
Publicité

tete_orig1


          Décembre

Le 18, Aseemblée Générale au collège Henri Dunant de 17h15 à 19h30

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 98 261
Newsletter


26 janvier 2016

à la queue leu leu !!

Pour ceux qui sont du matin, bel alignement à observer sur pratiquement tout le ciel.

1

 

 

Avec les constellations :

2

http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/23/observer-planetes-systeme-solaire-alignement-mercure-venus-mars-jupiter-saturne_n_9047916.html

ESPACE - Un phénomène cosmique exceptionnel. Jusqu'au 20 février, les cinq planètes les plus brillantes de notre système solaire seront visibles à l’œil nu en même temps. Cet alignement n'est certes pas une première, puisqu'il s'est produit pour la dernière fois il y a onze ans. Mais le spectacle offert par cette "excentricité de l'univers" vaut vraiment le détour.

Pour observer l'alignement de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne - puisqu'il s'agit des planètes en question -, vous n'aurez pas besoin d'un télescope. Cependant, quelques précautions sont à prendre, sous peine de ne rien voir du tout. Tout d'abord, il faudra vous lever tôt: le moment parfait se situe "une heure environ avant le lever du Soleil", explique Le Monde, soit actuellement vers 07h30.

CZO7jRTWEAAka7L

Par ailleurs, la meilleure période pour admirer le phénomène se situe entre la fin du mois de janvier et la première semaine de février, et une météo clémente est bien sûr préférable. Le Monde conseille aussi de se placer "face à un horizon bien dégagé du sud-est au sud-ouest". Autrement dit, ce sera compliqué si vous êtes en ville, entouré d'immeubles. D'autant plus que l'éclairage et la pollution peuvent être gênants.

Si vous avez la possibilité de vous éloigner un peu pour pouvoir contempler le ciel dans de bonnes conditions, munissez-vous de jumelles. Comme l'explique le siteFutura Sciences, "vous pourrez distinguer les phases de l’étincelante Vénus, ou encore les quatre satellites galiléens de Jupiter". Le tout alors que la lune fera son apparition en "beaux et fins croissants".

 

Vue du système solaire :

1

2

 

Bézu - La queuleuleu - ClubMusic80s - clip officiel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité