Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB D'ASTRONOMIE DE ROYAN LES CEPHEIDES
wpa0e30b0f
           Collège Henri Dunant
    - rue de l'esperance - ROYAN -

      Pour renseignements contactez :

            Vincent BORGEOT
          06.60.54.09.34 (sms)
       royan.cepheides@orange.fr
        Cotisation/adhésion 30€ 
Publicité

tete_orig1


          Décembre

Le 18, Aseemblée Générale au collège Henri Dunant de 17h15 à 19h30

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 98 257
Newsletter


25 mars 2016

Le télescope Kepler a capturé l'explosion d'une supernovae pour la 1ere fois !!

L'explosion d'une étoile enregistrée pour la première fois

Le téléscope Kepler a capturé, pour la première fois, l'explosion d'une étoile, une nova. C'est en examinant des données enregistrées par le téléscope sur une période de trois ans, alors qu'il observait 50 billions d'étoiles, que des astronomes de l'université de l'Indiana on découvert ce signal.

L'étoile qui explose fait approximativement 300 fois la taille de notre soleil, mais cet événement cosmique qui, en temps réel, aurait duré environ une heure, est extrêmement difficile à enregistrer. D'autant que la distance de cette étoile fait que cette explosion a en réalité eu lieu il y a 1,2 million d'années et il ne nous est parvenu qu'apèrs le formidable voyage de la lumière jusqu'à nous. (Source Le Monde.fr)

 

60ce20871f_breakout_sim-ws_v6

 

Courbe de luminosité (brightness, en anglais sur l'image) de KSN 2011d, avant et pendant son explosion en supernova de type II. Grâce à Kepler, ses derniers instants ont pu être étudiés. L’observation est conforme aux prédictions des modèles mathématiques. En fin de vie, la supergéante rouge (500 fois la taille du Soleil) était environ 20.000 fois plus brillante que le Soleil jusqu’au sursaut d’une vingtaine de minutes (flash lumineux ou shock breakout, en anglais), qui décupla sa luminosité et la fit culminer à 130 millions de fois celle de notre étoile. Quelques jours plus tard, l’astre était un milliard de fois plus brillant que le Soleil ! © Nasa, Ames, W. Stenzel source : futura-science.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité