Notre ami et membre du club Jean Pierre Germaine vous convie à la conférence de l'universitée inter-âges sur les Trous Noirs.

Ci-joint le liens de cette belle association qui diffuse et partage la culture :

http://www.uiar.fr/index-module-agenda-page-view-idCategorie-5-pageAgenda0-3.html

 

Conférences :

"LUMIÈRE SUR LES TROUS NOIRS, du mythe aux preuves d'existence..."

par Danièle IMBAULT Chargée de mission ; Direction des Sciences et de la Matière.

Le Mardi 17 Janvier 2017 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN - 112 rue Gambetta - 17200 Royan

5f369c1e4c_48790_quasar-trou-noir-casey-reed-university-of-toronto

Les trous noirs, imaginés dès la fin du 18ème siècle par Laplace, et théorisés grâce à Einstein il y a 100 ans, font partie des objets les plus mystérieux et fantasmatiques de notre univers.

Ces noyaux d’étoiles mortes rassemblent tous les extrêmes, en termes de masse, de taille, de densité ou de température, et ce qui se passe en leur cœur restera pour toujours inaccessible à nos yeux, voire à notre compréhension…Ils ont beau tout attirer sur leur passage, y compris la lumière, nous déduisons leur présence, depuis plus de 40 ans, d’observations indirectes, mais la preuve de leur existence a enfin été fournie en septembre 2015 par la découverte des premières ondes gravitationnelles.

Qu’est-ce qu’un trou noir ? Comment se forme-t-il ? Par quelles observations astrophysiques pouvons-nous les détecter ? Et quel progrès sont attendus des gigantesques interféromètres qui seront lancés dans l’espace dans les prochaines décennies ?

 

Venez Nombreux !