Quelques idées cadeaux, à J-5....

cadeau-noel

 

91ZYHBhqwdL

Présentation de l'éditeur

       Notre connaissance de l'Univers ne cesse de progresser grâce aux nouveaux instruments au sol et dans l'espace, ainsi que par l'analyse et l'interprétation des observations permettant de raffiner les modèles physiques. L'espace, le temps et la matière qui nous environnent deviennent de plus en plus familiers, bien que des questions surgissent du panorama astrophysique, comme la matière sombre, l'énergie noire, la nature des sources énergétiques lointaines, ou encore la profusion de planètes lointaines sur lesquelles la recherche du vivant demeure un thème majeur. Ce livre fait le point sur la nature et l'évolution de la matière disséminée dans l'Univers, essentiellement sous forme de galaxie, de gaz et d'étoiles. Il passe en revue les objets les plus mystérieux et les plus énergétiques et décrit les connaissances actuelles sur les débuts et l'évolution de l'Univers.            

Biographie de l'auteur

       De formation scientifique et musicale, Dominique Proust est ingénieur de recherches hors-classe au CNRS et astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon. Ses travaux portent sur la dynamique et l'évolution des grandes structures de l'Univers, amas et superamas de galaxies.

 

519GA6j+1WL

Présentation de l'éditeur

       Avec ce livre, partez à l'assaut du ciel ! Vous rêvez de concevoir votre télescope mais vous hésitez, vous ne savez pas par où commencer ? Les amateurs les plus pointus vous prennent par la main dans cet ouvrage pour vous guider, au travers de leurs réalisations, vers les meilleures techniques de construction. Soleil, étoiles, galaxies, analyse spectrale, rien n'est oublié des activités de l'astronome amateur dans cet ouvrage collectif qui réunit, pour la première fois, amateurs français et européens. Avec eux, partez à l'assaut du ciel ! Le télescope de Dobson, le télescope moderne. Ce livre est centré sur des réalisations pratiques de télescopes visuels de type altazimutal, encore appelés "télescopes de Dobson". Ici, des amateurs qui ont fait profession de leur commune passion vous révéleront leurs secrets : une méthodologie de conception éprouvée par de très nombreuses réalisations, les principes à appliquer et les pièges à éviter. D'autres passionnés vous feront participer à leur démarche, souvent très originale mais toujours gagnante, dans la construction de télescopes de divers diamètres. En vous inspirant de leur réussite, construisez vous même votre instrument pour observer le ciel ! Mais ce n'est pas tout... De quoi est donc faite cette obscure clarté qui tombe des étoiles ? Quelles composantes chimiques se trouvent au coeur de la lumière de ces soleils si lointains qui scintillent dans le ciel à des milliers d'années lumière de nous ? L'analyseur spectral que vous construirez vous le dira. Mais l'astronomie amateur ne consiste pas seulement à sortir son télescope la nuit, elle se pratique aussi le jour. A l'aide de quels instruments visualiser les magnifiques tourbillons de gaz ionisé qui forment la surface du Soleil ? Réalisez donc un spectrohélioscope ! Comment suivre l'évolution des taches solaires sans même regarder le Soleil dans le ciel ? Réalisez un dispositif de projection qui prend peu de place, que vous emporterez avec vous et que vous montrerez, pourquoi pas, dans votre club ou à vos élèves ! Comment voir ces raies noires qui segmentent le spectre du Soleil ? Réalisez un spectroscope performant avec un simple CD et une feuille de papier cartonné ! Vous trouverez ici comment réaliser des instruments simples, facilement accessibles aux élèves du collège, mais aussi des outils plus complexes mais très performants, qui permettent de répondre à toutes ces questions. Les Plus : enfin une vraie méthodologie de conception pour les télescopes amateurs ; des exemples concrets de réalisation par les amateurs les plus chevronnés ; la réalisation d'instruments pour la spectroscopie et l'astronomie solaire.            

Biographie de l'auteur

       Le coordinateur, Charles Rydel, a déjà publié Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs aux éditions De Boeck Supérieur. Après avoir été Président de la commission des instruments de la Société Astronomique de France, il a été lauréat en 2008 du prix George Bidault de l'Isle, que lui a attribué cette société pour divers travaux intéressant les astronomes amateurs. II a aussi été corédacteur dans la revue française l'Astronomie, où il a écrit divers articles concernant la fabrication des miroirs de télescopes, l'optique astronomique et l'interférométrie à l'usage du contrôle des optiques de télescopes.

511ynQh62OL

Un des phénomènes les plus mystérieux de l'Univers nous dévoile peu à peu tous ses secrets.

Les trous noirs. Derrière ce nom qui nourrit l'imaginaire collectif se cachent des astres à la fois conceptuellement très simples mais très difficiles à étudier.

Une quête scientifique et intellectuelle longue de plus de deux siècles racontée par Alain Riazuelo.


 

616jHEKcsxL

Présentation de l'éditeur

       Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient, l'être humain cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Le premier mérite de ce livre est de nous rappeler que l'astronomie a commencé ainsi à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde... et la place qu'ils y occupaient.
  Mais les savoirs astronomiques passés étaient loin d'être négligeables et certainement pas limités aux seuls travaux des Grecs : c'est ce que l'auteur montre à travers une passionnante enquête, de Stonehenge à Gizeh en passant par Pékin et Mexico, fondée sur l'étude des monuments anciens et des sources écrites encore accessibles. Les tablettes mésopotamiennes, les annales chinoises, les chroniques médiévales, etc. sont en outre d'une singulière utilité pour les astronomes modernes : comment sinon remonter aux variations de la durée du jour au cours des siècles, ou percer la nature de l'explosion qui a frappé tant d'observateurs en 1054 ? Ce livre offre un voyage magnifiquement illustré à travers les âges, entre astronomie et archéologie.
  Yaël Nazé est astronome et travaille actuellement à l'Institut d'astrophysique et de géophysique de l'université de Liège pour le FNRS. Elle a publié Les couleurs de l'Univers en 2005 dans la même collection.
  Ouvrage publié avec le concours du Ministère de la culture et de la communication (Centre national du livre et Cité des Sciences et de l'industrie) dans le cadre du Fonds Jules Verne.            

Biographie de l'auteur

       Yaël Nazé est astronome et travaille actuellement à l'Institut d'astrophysique et de géophysique de l'université de Liège pour le FNRS. Elle a publié Les couleurs de l'Univers en 2005 dans la même collection.

51eoagd8gGL

Présentation de l'éditeur

       Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l’espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d’un trou noir, entrer dans le monde quantique… Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l’Univers jusqu’aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.            

Biographie de l'auteur

       L écrivain a suivi un parcours scientifique. Parti à Cambridge, en Angleterre, il y étudie les mathématiques avancées et sera l élève pendant 5 ans de Stephen Hawking, célèbre cosmologiste, souvent vu comme l'héritier de Newton et de Einstein. En 2007, les deux hommes co-écrivent Georges et les secrets de l univers , roman pour enfants expliquant les lois de notre cosmos. Grâce à son métier de conférencier pour « les universités de tous les savoirs », il pratique régulièrement le jeu des questions/réponses et de la transmission de savoir. Il reprend des interrogations récurrentes et en amène de nouvelles dans son premier roman pour les enfants le Prince des nuages , paru aux éditions Pocket Jeunesse.

41VulYWAmCL

Présentation de l'éditeur

       Une référence pour tous les passionnés de cosmologie !
Si ces dernières années de nombreuses découvertes ont permis de mieux connaître notre Univers, 95 % de son contenu, constitué de matière et d énergie noires, nous est encore aujourd hui totalement inconnu. Quelle est la nature de cette matière noire, de ces particules exotiques, sans lesquelles ne pourraient se former les galaxies ?
L ouvrage, rédigé par Françoise Combes astrophysicienne dont les travaux de recherche dans ce domaine sont unanimement reconnus fait le point sur l état actuel des connaissances, les découvertes les plus récentes et les prochains défis à relever.            

Biographie de l'auteur

       Astrophysicienne, agrégée de sciences physiques et docteur d'Etat en astrophysique, Françoise Combes a été sous-directrice du laboratoire de physique de l'Ecole normale supérieure d'Ulm et astronome à l'Observatoire de Paris. Elle a présidé la Société française d'astronomie et d'astrophysique et dirigé le programme " Galaxies. " du Centre national de la recherche scientifique. Membre de l'Académie des sciences depuis 2004, elle a été nommée professeur au Collège de France, titulaire de la chaire " Galaxies et cosmologie ", en août 2014.

613s-ZBfKfS

Biographie de l'auteur

       Guillaume Blanchard est ingénieur opticien spécialisé dans la conception, la fabrication et le réglage d'optique astronomique pour les observatoires. Après avoir travaillé pour les sociétés d'optique REOSC, SESO et AMOS il a rejoint le groupe d'opticiens en charge du VLT (Very Telescope de l'ESO). Jean-Luc Dauvergne est journaliste scientifique à Ciel et Espace, spécialisé dans les techniques d'observation du ciel et les instruments d'astronomie.

41gqRpb6EtL

Présentation de l'éditeur

       Vous avez décidé de vous lancer dans la spectroscopie astronomique, ou vous envisagez de le faire ? Vous souhaitez comprendre comment démarrer, approfondir ou simplement consolidez vos connaissances pour obtenir des résultats ? Ce livre est fait pour vous ! La spectroscopie astronomique connaît un fort développement depuis quelques années, et de plus en plus d'astronomes amateurs se lancent dans l'aventure. Obtenir un spectre d'étoile est de nos jours très accessible avec un modeste matériel - à condition d'y mettre un peu de méthode, et d'avancer pas à pas. Ce livre se présente comme un guide et se veut très pratique. Il fait une large place au bon sens. Il aborde tous les aspects nécessaires pour vous accompagner vers des observations rapides et de qualité avec un spectroscope à fente. On y parle (nécessairement) d'astrophysique et d'optique, mais ce n'est ni un cours d'astrophysique, ni un cours d'optique et aucun prérequis n'est nécessaire. Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à la préparation de l'instrument et à l'observation sur le terrain car c'est souvent à ce stade que les observateurs débutants rencontrent le plus de difficulté avec la mise en place de plusieurs équipements (télescope, spectroscope, caméra...). Petit à petit, vous apprendrez à obtenir vos premiers spectres, à réduire les données, puis à les regarder avec de plus en plus d'exigence, pour finalement réaliser que vous faites des mesures physiques.            

Biographie de l'auteur

       François Cochard, astronome amateur, co-fondateur et co-gérant de la société Shelyak Instruments, a été très fortement impliqué dans la conception et la production d'instruments de spectroscopie qui font aujourd'hui référence : Lhires III, LISA, eShel, Alpy 600. Organisateur chaque année des "Spectro star party" à l'Observatoire de Haute Provence, il a accompagné de nombreux observateurs dans leurs premiers pas en spectroscopie.

978-2-89000-374-3

Description

Voici l’un des premiers guides d’observation qui explique la véritable histoire géologique de la Lune. Comprends de nombreuses photographies.