Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB D'ASTRONOMIE DE ROYAN LES CEPHEIDES
wpa0e30b0f
           Collège Henri Dunant
    - rue de l'esperance - ROYAN -

      Pour renseignements contactez :

            Vincent BORGEOT
          06.60.54.09.34 (sms)
       royan.cepheides@orange.fr
        Cotisation/adhésion 30€ 
Publicité

tete_orig1


          Décembre

Le 18, Aseemblée Générale au collège Henri Dunant de 17h15 à 19h30

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 98 245
Newsletter


8 mai 2017

Spectre de Titan

 

SOURCE WIKIPEDIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Titan_(lune)

Titan, aussi appelé Saturne VI, est le plus grand satellite de la planète Saturne. Avec un diamètre 6 % plus grand que celui de Mercure, Titan est par la taille le deuxième satellite du système solaire, après Ganymède. Il s’agit du seul satellite connu à posséder une atmosphère dense. Découvert par l’astronome hollandais Christian Huygens en 1655, Titan est la première lune observée autour de Saturne.

Titan est principalement composé de roche et d’eau gelée. Son épaisse atmosphère a longtemps empêché l’observation de sa surface jusqu’à l’arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004. Cette dernière a permis la découverte de lacs d’hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite. Du point de vue géologique, la surface de Titan est jeune ; quelques montagnes ainsi que des cryovolcans éventuels y sont répertoriés, mais cette surface demeure relativement plate et lisse avec peu de cratères d’impact observés.

L’atmosphère de Titan est composée à 98,4 % de diazote et comporte 1,6 % de nuages de méthane et d’éthane. Le climat — qui comprend des vents et de la pluie de méthane — crée sur la surface des caractéristiques similaires à celles rencontrées sur Terre, telles des dunes et des côtes, et, comme sur la Terre, présente des saisons. Avec ses liquides (à la fois à la surface et sous la surface) et son épaisse atmosphère de diazote, Titan est perçu comme un analogue de la Terre primitive, mais à une température beaucoup plus basse. Le satellite est cité comme un possible hébergeur de vie extraterrestre microbienne ou, au moins, comme un environnement prébiotique riche en chimie organique complexe. Certains chercheurs suggèrent qu’un possible océan souterrain pourrait servir d’environnement favorable à la vie.

PIA20016-SaturnMoon-Titan-20151113

 

Image recomposée de Titan vu par la sonde Cassini en novembre 2015.

 

Photos prises de la surface de Titan !

Shoreline_Panorama_col1

 

La descente de la sonde pris environ 4 heures avant qu’elle percute la surface du satellite. La sonde ayant survécu au choc de l’atterrissage prit de nombreuses mesures scientifiques pendant les heures qui suivirent mais ne parvint à les transmettre à Cassini que pendant 130 minutes, avant que la sonde passe sous l’horizon.

 

pia08427-browse

This image of Saturn's moon Titan was taken by the European Space Agency's Huygens probe during its descent on Jan. 14, 2005. Image credit: ESA/NASA/JPL/University of Arizona.

 

En ce qui concerne le spectre de Titan la lumière que j'ai acquise (vers les 4h ce matin, en milieur de nuit) a mis 1h12 pour venir de Titan dans la fente du spectrographe, Titan étant à 1.3 milliards de kilomètres.

Titan_annote

Voici le résultat que l'on obtient en mettant un spectro basse résolution sur le satellite de Saturne Titan. Ca à l'air compliqué à déchiffrer mais c'est finalement assez simple.

La courbe de corps noir que l'on obtient ressemble assez à la courbe de celle du Soleil G2V mais pas totalement car l'objet étant très bas dans le ciel vers 20° le signal obtenue est dégradé dans le bleu, on voit que la courbe monte vers le rouge, comme une étoile plutot froide (5000K). Par contre on retrouve les raies d'absorptions typiques de celles du Soleil (hydrogène, sodium, magnésium,..) qui proviennent de l'atmosphère du Soleil.

A noter les bandes moléculaires d'oxygène O2 proviennent de notre atmosphère terrestre.

Il reste alors les 2 larges bandes d'absorptions à 6190A et 7250A qui sont les signatures du méthane CH4 et donc qui proviennent de l'atmosphère de Titan. Seul le methane est présent dans l'atmosphère de Titan.

 

Pour y voir plus clair, voici l'interpretation du spectre de Titan :

a

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité